Logement

 

Arriver dans une nouvelle ville, pour quelques mois, peut relever du parcours du combattant, mais il est tout à fait possible de trouver son logement avant de partir (fortement conseillé), notamment grâce à des sites de réservations spécifiques en ligne. Un annuaire de propriétaires vous sera également transmis par le BRI. Vous devrez contacter directement les bailleurs si vous souhaitez résider hors du campus.

Sur le pôle Martinique, il est possible de loger en résidence universitaire (CROUS). Vous devrez alors adresser une demande spécifique au BRI (uniquement pour les étudiants venant dans le cadre d’une mobilité internationale) et sous réserve de disponibilités de chambres. Vous devrez avant votre arrivée, vous acquitter d’un mois de loyer et d’un mois de caution. Une assurance logement devra également être contractée.

 Les étudiants qui chercheront leur logement à leur arrivée, devront se munir d’un dossier complet : original et copie de la pièce d’identité, certificat de scolarité, justificatif de domicile et documents attestant de leurs ressources financières, extrait d’acte de naissance traduit. Par ailleurs, en aucun cas, le propriétaire ne peut exiger de documents relatifs à la vie privée du candidat (certificat médical, relevé de compte bancaire, etc.), ni demander de versements avant la signature du bail.

Pour toute location, des garanties financières seront demandées. Nous invitons les étudiants internationaux à mettre de côté le budget logement pour plusieurs mois nécessaires à la réalisation de vos études. 

Les APL, une aide supplémentaire pour se loger

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide accessible aux étudiants européens. La demande est à effectuer sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales, dans les 3 mois qui suivent l’arrivée dans le logement concerné. Vous devrez être titulaire d’un compte bancaire français pour le versement de cette allocation.

 

http://www.univ-ag.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement

 

Translate »