A savoir

A la découverte de nouveaux horizons…
La mobilité, fortement favorisée et encouragée par l’Université des Antilles, permet de développer les capacités d’adaptation, d’ouverture d’esprit et de pratique d’une langue étrangère. Autant de critères devenus aujourd’hui incontournables dans le monde professionnel.

Le Bureau des Relations Internationales vous accompagne dans cette fabuleuse aventure !

La mobilité à l’étranger consiste pour un étudiant, à effectuer un semestre ou une année universitaire, au sein d’un établissement partenaire. L’objectif est de bénéficier d’une expérience d’études à l’étranger, de connaitre d’autres méthodes pédagogiques, de pratiquer une langue étrangère et au-delà du cadre strictement universitaire, de vivre une expérience personnelle souvent très riche. L’objectif n’est pas d’obtenir le diplôme de l’université partenaire. Par un système d’équivalences, les résultats obtenus servent à la validation du diplôme de l’université d’origine.

L’Université des Antilles grâce à ses nombreuses conventions, propose à ses étudiants d’effectuer une mobilité d’un semestre ou deux à l’étranger. La mobilité s’adresse également à ses enseignants et personnels administratifs.

Qu’est-ce qu’un échange universitaire?

Il s’agit de la possibilité d’effectuer un semestre ou deux à l’étranger dans le cadre d’un dispositif (partenariats) mis en place par votre université. Avant, pendant et après cet échange, vous êtes encadré(e) par l’équipe du Bureau des Relations Internationales. Lors de cet échange vous êtes toujours étudiant de l’Université des Antilles. Vous suivrez et validerez dans l’université d’accueil des cours qui au préalable auront été choisis avec l’enseignant délégué aux relations internationales selon votre filière initiale et en fonction de votre année d’études. A votre retour, les enseignements seront validés à l’Université des Antilles.

Avantages

Outre le merveilleux avantage de pouvoir être en totale immersion dans un pays étranger, de pratiquer la langue, de découvrir une autre culture, ces échanges universitaires vous permettent de:
– Faciliter votre mobilité à l’étranger
– Etre exonéré des frais de scolarité dans l’université partenaire
– Valider les enseignements suivis (sous réserve de l’obtention de la moyenne et donc du nombre de crédits ECTS) à votre retour dans l’université d’origine
– Maintenir votre bourse sur critères sociaux durant votre séjour à l’étranger.

 

 

Translate »