Administratifs
Mobilité des personnels administratifs
Les personnels administratifs de l’Université des Antilles peuvent participer à des mobilités de formations dans le cadre des programmes Erasmus+ (Europe) et de la Caraïbe.
Un appel à candidature est lancé par mail à la fin du 1er semestre de chaque année universitaire par la responsable du Bureau des Relations Internationales.
Prérequis : Niveau B2 en anglais (mobilité Erasmus+), lettre de motivation
MOBILITES FORMATION ERASMUS + – Staff training (STT)
Les mobilités peuvent s’effectuer sous forme de mobilité individuelle ou en groupe (fonction du nombre de bourses affectées au programme), dans nos universités partenaires durant l’année ou lors d’une staff-week (manifestation réunissant plusieurs représentants d’universités lors d’un programme mis en place par une université partenaire). Ex : Université de Rabdoub, Pays Bas
Ces échanges contribuent et favorisent :
– Un échange de bonnes pratiques (rencontres et travail et échanges avec un binôme)
– La valorisation votre parcours professionnel
– La Motivation et satisfaction personnelles
– L’initiation à la langue du pays
– Une meilleure compréhension des pratiques, politiques et systèmes éducatifs en Europe
– La valorisation et la présentation de l’UA à l’étranger
– La découverte d’une autre culture, d’une autre langue
– La rencontre d’autres partenaires d’universités étrangères
– La perspective de nouvelles conventions
Durée : minimum : 2 jours maximum : 2 mois /
A l’Université des Antilles, nous favorisons la mobilité ERASMUS + d’une semaine : 5 jours sur place et 2 jours de voyage
Conditions
Avant votre séjour :
Accompagnement dans la préparation de mobilité formalités administratives avec l’équipe de la DRI.
Mise à disposition d’outils de communication à diffuser pendant votre séjour.
Pendant votre séjour dans l’établissement d’accueil partenaire :
– Rencontrez les étudiants de l’UA présents pour faire un point sur leur mobilité
A votre retour :
– Transmettez à la DRI les informations recueillies
– Rédigez un petit témoignage (ou film) accompagné de photos afin de pouvoir valoriser votre mobilité avec votre autorisation d’utilisation de l’image.
Sélection des candidats :
Une commission de sélection se réunit chaque année, elle est composée de :
- La Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales
- La Responsable du Service Formation des Personnels – ou membre proposé par la Direction des Ressources Humaines
- La Responsable du Bureau des Relations Internationales
Les critères de sélection (suivant une grille préétablie) :
- Antériorité des mobilités internationales effectuées lors des 3 dernières années (il conviendra d’attribuer davantage de points aux candidats n’ayant jamais bénéficié d’aucun dispositif)
- Equilibre entre les Pôles
- Appréciation de l’objectif recherché et du gain attendu par le personnel : Motivation
- Appréciation de l’engagement de l’agent dans la coopération internationale : auprès des étudiants étrangers entrants, personnels invités, etc…
Financement
Les financements des mobilités obéissent à des critères combinés de distance et de coût de la vie dans chaque pays, fixés par l’Agence européenne.
Il est à noter que cette aide peut ne pas couvrir l’intégralité des frais engagés par les participants.
Aide au voyage : 820 € (Antilles – Pays d’accueil) – le surcoût éventuel est à la charge du participant
Frais de séjour journalier : 92€ à 119€ suivant les pays et défini en fonction du coût de la vie (voir tableau)
Précision
Les agents de l’UA dont le projet de mobilité Erasmus+ a été validé pourront recevoir une avance des frais de séjour d’un montant de 66,6% du forfait alloué avant leur départ, ou seront remboursés sur présentation de factures à leur retour
IMPORTANT : Cette mobilité étant incluse sur le temps de service des personnels, elle est soumise à la validation du chef du service concerné.
Les agents partant en mobilité ont l’obligation de remplir le « rapport final » de mobilité envoyé par l’agence européenne en fin de séjour.
A noter : le nombre de bourse ERASMUS + de formation varie chaque année
MOBILITE dans la Caraïbe
Des stages peuvent également être proposés dans le cadre des mobilités combinant des cours de langue, des rencontres officielles, et découvertes culturelles dans la Caraïbe.
- Appel à candidature par la responsable du Bureau des Relations Internationales durant l’année (fonction des dates de stages).
Sélection des candidats :
Une commission de sélection se réunit chaque année, elle est composée de :
- La Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales
- La Responsable du Service Formation des Personnels – ou membre proposé par la Direction des Ressources Humaines
- La Responsable du Bureau des Relations Internationales
Les critères de sélection (suivant une grille préétablie) :
- Antériorité des mobilités internationales effectuées lors des 3 dernières années (il conviendra d’attribuer davantage de points aux candidats n’ayant jamais bénéficié d’aucun dispositif)
- Equilibre entre les Pôles
- Appréciation de l’objectif recherché et du gain attendu par le personnel : Motivation
- Appréciation de l’engagement de l’agent dans la coopération internationale : auprès des étudiants étrangers entrants, personnels invités, etc…
Financement :
Il sera déterminé en fonction des stages proposés (cf. DRI lors des appels à candidature)