Etudiants en situation de handicap

Dispositif Erasmus+ pour les personnes en situation de handicap

La Commission européenne a adopté une politique générale pour l’intégration des personnes ayant des besoins particuliers dans toutes les actions politiques et communautaires, et en particulier dans le cadre de l’éducation.

Cadre et objectifs

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le Bureau des Relations Internationales afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers: hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au Bureau des Relations Internationales pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’elle vous fournira.

Le BRI travaillera en lien avec le Relais Handicap de l’UA.

Poursuivre ses études à l’université, c’est possible !

Le Relais Handicap de l’université des Antilles accompagne tout nouvel inscrit en situation de handicap dès son arrivée à l’université. Il s’adresse à tous les étudiants en situation de handicap, quel que soit le handicap, moteur, sensoriel, psychologique ou lié à une maladie invalidante. Il les accompagne pour une meilleure intégration dans leur vie étudiante, la poursuite de leurs études et leur insertion professionnelle.

L’évaluation des besoins de compensation est faite avec l’aide de la chargée d’accueil du relais. Le plan d’accompagnement validé par le médecin du service universitaire de médecine de prévention et de promotion de la santé proposera les moyens à mettre en place dans le cadre de la vie étudiante :

  • Une aide au déplacement sur les sites du pôle universitaire (accompagnement physique)
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé : aménagement des cursus, accessibilité aux contenus des cours, mise en place de soutien pédagogique, adaptations des supports de cours, aménagements des examens, …
  • Une mise en relation avec les enseignants et les personnels de l’université, le Crous et les autres partenaires extérieurs …
  • Une aide dans les démarches administratives (reconnaissance du handicap par la MDPH …)

Démarche à suivre : Contactez le relais handicap sur votre pôle universitaire dès la validation de l’inscription administrative.

Pour la mise en œuvre de mesures de compensation pendant vos études et demander des aménagements d’examens : Signalez-vous.

Attention, cette démarche doit être renouvelée à chaque rentrée universitaire !

 

Translate »