Partir à l’étranger
A la découverte de nouveaux horizons…
La mobilité, fortement favorisée et encouragée par l’Université des Antilles, permet de développer les capacités d’adaptation, d’ouverture d’esprit et de pratique d’une langue étrangère. Autant de critères devenus aujourd’hui incontournables dans le monde professionnel.
Le Bureau des Relations Internationales vous accompagne dans cette fabuleuse aventure !
Principe de mobilité à l’étranger et éligibilité
La mobilité à l’étranger consiste pour un étudiant, à effectuer un semestre ou une année universitaire, au sein d’un établissement partenaire. L’objectif est de bénéficier d’une expérience d’études à l’étranger, de connaitre d’autres méthodes pédagogiques, de pratiquer une langue étrangère et au-delà du cadre strictement universitaire, de vivre une expérience personnelle souvent très riche. L’objectif n’est pas d’obtenir le diplôme de l’université partenaire. Par un système d’équivalences, les résultats obtenus servent à la validation du diplôme de l’université d’origine.
L’Université des Antilles grâce à ses nombreuses conventions, propose à ses étudiants d’effectuer une mobilité d’un semestre ou deux à l’étranger. La mobilité s’adresse également à ses enseignants et personnels administratifs.
Qu’est-ce qu’un échange universitaire?
Il s’agit de la possibilité d’effectuer un semestre ou deux à l’étranger dans le cadre d’un dispositif (partenariats) mis en place par votre université. Avant, pendant et après cet échange, vous êtes encadré(e) par l’équipe du Bureau des Relations Internationales. Lors de cet échange vous êtes toujours étudiant de l’Université des Antilles. Vous suivrez et validerez dans l’université d’accueil des cours qui au préalable auront été choisis avec l’enseignant délégué aux relations internationales selon votre filière initiale et en fonction de votre année d’études. A votre retour, les enseignements seront validés à l’Université des Antilles.
Eligibilité
- Étape 1 : Vous devrez déposer un dossier de candidature au Bureau des Relations Internationales avec toutes les pièces qui seront demandées. Un calendrier de remise des dossiers par programme (ex: Erasmus+, BCI…) vous sera communiqué par voie d’affichage, mail, ou directement remis au bureau des relations internationales.
- Étape 2 : Une commission pédagogique se tient et désigne les étudiants choisis pour une mobilité. Critères : les notes et le niveau de langue. Important: La moyenne de 12 est exigée pour le programme BCI (Canada) et d’autres universités anglaises requièrent également un bon niveau de langue (TOEFL). À l’issue de cette commission, vous recevrez la lettre d’acceptation de l’Université des Antilles vous confirmant votre sélection. Dans tous les cas, c’est l’Université partenaire qui valide votre candidature.
- Étape 3 : Afin de préparer votre mobilité, des échanges administratifs entre vous, le BRI de l’Université des Antilles et l’Université d’accueil s’instaureront. Vous devrez compléter tous les documents et être assidu dans le suivi de votre dossier (correspondance essentiellement par mail). La procédure est longue, l’équipe du BRI est toujours à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Avantage
Outre le merveilleux avantage de pouvoir être en totale immersion dans un pays étranger, de pratiquer la langue, de découvrir une autre culture, ces échanges universitaires vous permettent de:
– Faciliter votre mobilité à l’étranger
– Être exonéré des frais de scolarité dans l’université partenaire
– Valider les enseignements suivis (sous réserve de l’obtention de la moyenne et donc du nombre de crédits ECTS) à votre retour dans l’université d’origine
– Maintenir votre bourse sur critères sociaux durant votre séjour à l’étranger.
Effectuer un stage à l’étranger
Les stages dans le cadre du programme Erasmus+
Le programme Erasmus + offre la possibilité de financer un stage réalisé au sein d’une entreprise dans l’un des 33 pays participants pour une durée de 2 à 12 mois. Ce programme est ouvert à tous les étudiants à partir de la 2ème année de DUT ou de la Licence 2 au Doctorat, quelle que soit leur nationalité.
Conditions préalables :
- avoir un stage obligatoire au cours de votre année universitaire ;
- avoir trouvé un stage à temps plein, non rémunéré;
- ne pas avoir bénéficié d’une mobilité Erasmus stage de 12 mois au cours du même cycle universitaire.
Comment candidater ?
Pour plus d’informations sur le dossier administratif à constituer, il vous faut prendre contact avec le Bureau des Relations Internationales.
Les stages Linguistiques
Le stage linguistique permet d’être en immersion totale dans un pays étranger durant quelques semaines (Juillet-Août).
L’Université des Antilles en organise un chaque année à : CANADA (Ontario) BROCK University https//:brocku.ca
La durée du séjour est de 5 semaines. Les étudiants sont logés sur le Campus ou en famille. Il s’agit d’un programme international regroupant des étudiants de nationalités différentes autour de la langue anglaise. Les stagiaires sont évalués à l’arrivée et en fin de séjour. Les cours sont répartis en quatre modules le matin. Les après-midis sont dédiés aux activités (workshops).
Des sorties culturelles sont proposées tous les week-ends (visite des chutes du Niagara, de Toronto etc…).
Le financement est à la charge des participants.
Les stages à l’étranger hors programmes de mobilité
Vous pouvez envisager d’effectuer un stage dans l’entreprise et le pays de votre choix hors programmes de mobilité. Si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous pouvez faire une demande d’aide de mobilité internationale MESRI (400€/mois) au Bureau des Relations Internationales.
Durée du stage : 2 mois minimum
La convention de stage doit être fournie avec le dossier de demande d’aide.