Un départ en mobilité d’études fait partie d’un projet plus large qui s’anticipe et se prépare l’année universitaire précédant le départ.
Les étapes clés d’un projet de mobilité
Etape 1 – Septembre/Novembre : Se renseigner
Une mobilité se prépare une année à l’avance !
- Participez aux réunions d’information organisées par la DRI dans les facultés et composantes
- Suivez les mini-ateliers mobilité en ligne
- Consultez la liste des universités partenaires et contactez la DRI ainsi que le délégué aux relations internationales de votre faculté ou de votre composante afin de définir votre projet pédagogique et professionnel.
Etape 2 – Novembre/Décembre : Affiner son projet
- Approfondissez vos recherches sur les destinations souhaitées en estimant le coût de la vie, du logement, du visa, des trajets et des moyens de transport sur place, ainsi qu’en vous informant sur le contexte socio-culturel général du lieu de destination.
- Établissez un budget prévisionnel détaillé et assurez-vous que le coût global de votre projet de mobilité ne vous mettra pas en difficulté.
- Un entretien avec le délégué aux RI de votre composante sera organisé avant la commission pour clarifier votre projet de mobilité et mieux vous accompagner.
Etape 3 – Novembre/Janvier : Candidater
- Lors du début de la campagne de mobilité, vous vous rendez sur la plateforme MoveOn pour vous créer un compte, remplissez l’ensemble des champs requis, téléversez tous les documents requis et choisissez votre programme et votre destination.
- Seuls les dossiers complets et soumis avant la date limite passeront à l’étape suivante de sélection.
- Attention : La demande de financement doit être effectuée selon une procédure distincte, en même temps que la candidature et également sur la plateforme MoveOn.
Etape 4 – Février/Mars : Sélections
- La commission pédagogique se réunit pour désigner les étudiants éligibles à une mobilité.
- Les dossiers sont étudiés au cas par cas selon trois critères principaux : les notes, le niveau de langue et le projet de mobilité internationale expliqué dans la lettre de motivation.
Etape 5 – Mars : Résultats
- À l’issue de la commission, vous recevrez un mail de l’UA vous notifiant les résultats, avec la confirmation ou non de votre sélection.
- Attention : c’est l’université partenaire qui valide définitivement votre candidature par l’envoi d’une lettre d’acceptation.
Etape 6 – Avril : Préparer son départ
Prenez de l’avance et soyez assidu !
Préparatifs administratifs
- Obtenez votre passeport et votre visa, si nécessaire.
- Souscrivez une assurance santé internationale avec une clause de rapatriement pour vous protéger pendant votre séjour.
Préparation académique
- Finalisez votre contrat d’études avec votre établissement d’accueil.
- Assurez-vous de comprendre les attentes et exigences de votre programme.
- Continuez à améliorer votre niveau de langue
Logistique
- Trouvez un logement confortable et pratique (n’hésitez pas à demander conseil à votre université d’accueil)
- Planifiez vos moyens de transport sur place et réservez vos billets d’avion à l’avance (privilégiez les options modifiables et/ou remboursables pour parer à toute éventualité).
Des échanges administratifs s’instaureront par mail entre vous, la DRI et votre université d’accueil.
Vous devrez probablement compléter d’autres formulaires et fournir des documents supplémentaires à la demande de l’université d’accueil.
Soyez attentif aux mails que vous recevrez et respectez les dates butoirs.
L’équipe de la DRI est à votre disposition et vous accompagne dans vos démarches.
Pendant et après la mobilité
- Pendant votre séjour : restez en contact régulier avec la DRI de l’UA et n’hésitez pas à demander rapidement conseil si vous rencontrez des difficultés.
- Après votre retour : obtenez la validation des crédits acquis et partagez votre expérience avec d’autres étudiants pour les inspirer.
