Trouver un logement étudiant en Guadeloupe et en Martinique peut s’avérer compliqué. Mais pas de panique : avec une bonne organisation, c’est tout à fait faisable !
Un seul vrai conseil : anticiper les démarches au maximum et ne pas attendre d’être aux Antilles pour commencer à chercher ! Les Antilles étant une région au fort potentiel touristique, tout au long de l’année, l’offre de logement à petit budget et proche des campus peut être limitée, surtout à la dernière minute .
Les résidences universitaires du Crous
En Guadeloupe comme en Martinique, le CROUS dispose de résidences universitaires à proximité des différents campus. A noter toutefois que l’attribution se fait via une campagne nationale et qu’une inscription sur la plateforme MesServicesEtudiants pour déposer un Dossier Social Etudiant (DSE) est obligatoire.
A noter également que du fait de l’augmentation du nombre de boursiers sur critères sociaux français, le Crous ne pourra attribuer qu’un nombre très faible de logements aux étudiants internationaux. Vous devez donc impérativement réfléchir à d’autres solutions d’hébergement.
- Hébergement longue durée : www.crous-antillesguyane.fr
- Hébergement courte durée : www.bedandcrous.com
Chez un particulier
Que vous soyez en Guadeloupe ou en Martinique, vous trouverez des propositions de logement sur des sites et plateformes tels que :
- Lokaviz
- Booking, Airbnb (plutôt pour de courtes durées)
- Le Bon Coin (Guadeloupe / Martinique)
Autres pistes
La DRI dispose d’un annuaire de logements privés, individuels ou en colocations, disponible sur demande.
Vous pouvez également prendre contact avec les associations étudiantes internationales et profiter des bonnes adresses laissées par les anciens étudiants.
Contacts : Association Étudiants du Monde Guadeloupe et Association des Étudiants internationaux en Martinique
