Pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur français, les conditions d’admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme étranger de fin d’études secondaires et la nature des études visées.
Candidature et admission
Candidater en 1ère année de licence ou BUT
1. Candidat français ou ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, Monaco et Andorre titulaire du baccalauréat français ou du baccalauréat européen : dispositif Parcoursup.
2. Si vous êtes originaires de la Caraïbe ou des pays non répertoriés dans la liste des pays concernés par la procédure Campus France, vous devrez suivre la procédure suivante selon votre cas :
- Si vous voulez vous inscrire en première année de licence : les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires devront faire une Demande d’Admission Préalable (DAP). Les candidats qui résident dans ces pays, devront remplir le dossier blanc. Les candidats qui résident en France, devront remplir le dossier vert.
- Les candidats originaires de la Caraïbe ont un dispositif spécifique d’accompagnement.
- Les étudiants internationaux non concernés par le DAP et dossier blanc : les candidats résidant à l’étranger, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen postulant à une inscription dans un premier cycle d’université française doivent se connecter à Parcoursup.
Candidater en 2ème et 3ème année de licence ou BUT, et en Master 2
Les candidats internationaux ressortissants de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse relevant d’un procédure Études en France qui souhaitent s’inscrire en deuxième, troisième année de licence ou deuxième année de master (M2) doivent déposer leur candidature directement auprès de l’université des Antilles.
Pour les candidats résidant dans un des 72 pays et territoires disposant d’un espace Campus France, l’ensemble des démarches préalables à la demande de visa se font via la plateforme dématérialisée Études en France.
Consultez la liste des pays ou territoires concernés par cette procédure.
Sur la plateforme, les candidats pourront déposer ces demandes d’inscriptions, dialoguer avec l’espace Campus France de son pays et communiquer avec les établissements qu’ils souhaitent s’inscrire. Un participation financière est demandée pour se bénéficier du service d’accompagnement.
Candidater en Master
Les candidats internationaux ressortissants de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse relevant d’un pays hors procédure Études en France doivent déposer leur candidature via la plateforme Mon master.
Pour les candidats résidant dans un des 72 pays et territoires disposant d’un espace Campus France, l’ensemble des démarches préalables à la demande de visa se font via la plateforme dématérialisée Études en France.
Consultez la liste des pays ou territoires concernés par cette procédure.
Cas pour lesquels les candidats doivent s’inscrire directement auprès de l’établissement :
- redoublement de la première année de master ;
- candidature par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP)
- suivi d’un cursus dont l’admission en première année de master est automatique
Une fois votre admission confirmée, vous devrez accepter la proposition d’admission et poursuivre vos démarches en fonction de la procédure dont vous relevez.
En fonction de votre nationalité, il sera notamment nécessaire d’effectuer une demande de visa d’études long séjour. La plateforme France-Visas « Ai-je besoin d’un visa ? » vous aide à savoir si vous avez besoin d’un visa, de quel type, et quelle procédure suivre pour effectuer votre demande.
Inscriptions
Inscription administrative
L’acquittement de la Contribution Vie Etudiant et de Campus (CVEC) est un préalable obligatoire à l’inscription. Cette contribution, destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, ainsi qu’à renforcer les actions de prévention et d’éducation à la santé, est due chaque année par les étudiants avant leur inscription.
Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de la CVEC, mais doivent tout de même se rendre sur le site et effectuer la démarche. Rendez-vous sur MesServicesEtudiants
Les inscriptions administratives se déroulent de juillet à septembre (se référer au calendrier universitaire). Il est indispensable de régler les droits d’inscription et de transmettre les pièces justificatives pour valider votre inscription administrative.
L’inscription administrative permit de devenir officiellement usager de l’établissement et se formalise par la délivrance de la carte étudiante
- Le site pour les premières inscriptions administratives en formation initiale
- Le site pour les réinscriptions administratives en formation initiale
- Plateforme spécifique pour les étudiants en double inscription CPGE (Guide d’inscription CPGE)
Inscription pédagogique
L’inscription pédagogique consiste à déterminer vos choix de parcours et d’enseignements : langues vivantes, éléments constitutifs libres (par exemple EC libres), matières optionnelles, mises en place d’aménagements de cours et/ou d’examens si l’étudiant bénéficie d’un statut spécifique (salarié, étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau), etc.
L’inscription pédagogique se réalise en ligne, après votre arrivée à l’Université des Antilles et une fois l’inscription administrative est complétée.
