Visa d’études long-séjour
En fonction de votre nationalité, il sera nécessaire d’effectuer une demande de visa d’études long-séjour afin de poursuivre vos études sur le territoire français.
Le site France-Visas vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un visa, de quel type, et quelle procédure suivre pour effectuer votre demande.
Le visa long séjour valant titre de séjour mention « étudiant » ( VLS-TS « étudiant ») vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. Trois mois avant son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.
Il donne le droit de :
- voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen,
- travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine,
- bénéficier des aides au logement (VISALE, CAF etc.) et de la sécurité sociale (Ameli),
- prolonger votre séjour au-delà de la durée de validité de votre visa en faisant la demande d’une carte de séjour en Préfecture.
Attention : le visa français ne peut pas être modifié sur le territoire français. Il est donc très important de faire la demande d’un visa adapté à vos projets en France (études, stage, concours etc.) avant votre départ et, par exemple, de ne pas entrer sur le territoire avec un visa tourisme ou visiteur.
Si votre cursus à l’université des Antilles comporte une mobilité d’études ou de stage obligatoire au sein de l’Union européenne, vous devez présenter aux services consulaires une attestation de mobilité de l’université pour obtenir un visa étudiant mobilité. Ce visa vous permettra d’étudier dans l’Union européenne sans avoir à demander un visa pour le pays où vous effectuerez votre mobilité.
Titre de séjour
Les demandes de validation de visa et de titre de séjour des étudiants s’effectuent totalement en ligne sur la plateforme ANEF. Il n’est plus nécessaire de demander un rendez-vous en Préfecture.
En sollicitant un titre de séjour français, vous devez également désormais signer un contrat d’engagement à respecter les principes de la République. Ce contrat, daté et signé, doit être joint au justificatif de domicile au moment du dépôt de la demande sur l’ANEF.
En savoir plus sur le Contrat d’engagement
Le non respect du contrat d’engagement à respecter les principes de la République peut entraîner le non-renouvellement ou le retrait du titre de séjour, et, dans certaines situations, la délivrance d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Démarches liées aux différents types de visa
Visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
Vous devez valider votre visa en ligne dans les 3 mois suivant votre arrivée, après votre inscription administrative, sur la plateforme ANEF, rubrique « Je valide mon VLS-TS, et vous acquitter d’une taxe de 50 € (payable par carte bancaire). Documents nécessaires : adresse mail, informations du visa, date d’entrée en France, adresse de résidence. Conservez l’attestation reçue en PDF.
Ressortissants algériens
Dès votre arrivée en France, demandez un titre de séjour sur la plateforme Étrangers en France. Ne validez pas votre visa en ligne. Déposez votre demande le plus tôt possible car les délais sont longs.
Visa « mineur scolarisé »
Si vous devenez majeur, déposez une demande de titre de séjour sur « Démarches Simplifiées » dans les 2 mois suivant votre 18e anniversaire.
Visa étudiant-concours
En cas de réussite au concours, déposez une demande de titre de séjour sur « Démarches simplifiées ». En cas d’échec, vous devez solliciter un nouveau visa dans votre pays d’origine.
Renouvellement de titre de séjour
Votre demande doit être déposée en ligne entre 120 jours et 60 jours minimum avant expiration. Une pénalité de 180 € s’applique si vous déposez moins de 60 jours avant expiration. Le récépissé est remplacé par une « Attestation de décision favorable ».
